Concours de pêche de Pâques (les « Tripes-Troc »)
Pour marquer l’ouverture de la saison, l’association offre à tous les porteurs de permis de pêche, au bord du lac de Coucouron, une dégustation de tripes pommes de terre et accompagnement.
Des dizaines de pêcheurs s’y pressent autour de 10h après avoir tenté d’attraper la plus jolie truite, qui, pesée, est primée donnera le droit d’avoir son permis remboursé.
Depuis trois ans, vient s’associer un troc de matériel de pêche. Chaque pêcheur peut y proposer ses cannes, moulinets, leurres… et autre matériel.
Déversements au plan d’eau
« Elle est bien fraîche ma truite ! »
L’AAPPMA La Truite du Plateau, en association avec la commune de Coucouron, procède chaque année a des déversements de poissons sur le plan d’eau de Coucouron.
Cinq ou six déversements sont effectués au cours de la saison de mars à août, de façon aléatoire. Notre volonté est de ne pas annoncer de dates précises de lâchers. Pour la saison 2021, 500 kg de truites ont été mises : 300 kg au titre de l’AAPPMA La Truite du Plateau et 200 kg au titre de la Commune de Coucouron que l’on remercie.
Il arrive que les conditions climatique ne nous permettent pas d’effectuer de déversements, par grande chaleur par exemple, et ils sont alors reportés. Nous rappelons que le quota de prise est de six poissons par jour et par pêcheur. Respectez ce quota, ainsi vous profiterez plus longtemps des poissons présents dans le plan d’eau.
Travaux réalisés sur les rivières
« Bichonnée, l’Espézonnette ! »
De 2012 à 2015, des aménagements ont été réalisés sur deux secteurs pauvres. Quatre caches ont été bâties et des tonnes de blocs positionnés. L’association a mené le travail préparatoire et a contribué concrètement aux chantiers.
La Fédération a proposé de conforter les gravières : en 2016, une coupe d’arbres a dégagé un ancien lit en amont du Moulin du Rayol et des journées d’élagage sont prévues sur d’autres cours d’eau.
Parcours « sans tuer » sur l’Espézonnette
En 2014, l’association déplaçait le parcours « Espézonnette » en aval et amont du pont du Moulin du Rayol.
Atelier & cours de pêche
« Et un p’tit vairon ! »
A raison d’une dizaine de séances en juillet et août, l’atelier pêche, proposé aux jeunes, a sévi de 2009 à 2015. Deux ou trois bénévoles de l’association accompagnés de quelques parents encadraient de 5 à 10 apprentis. Démêlage, cris de joie, pause-goûter et incident d’hameçon reprendront peut-être…
Depuis, l’association tente d’offrir une ou deux séances estivales, en collaboration avec Burzet/Sainte-Eulalie.